Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE POPOLI QUOTIDIEN
16 octobre 2017

LE CARDINAL TUMI: L'ULTIME CARTE POUR UNE MEDIATION REUSSIE

Le cardinal Christian Tumi a 87ans ce jour. L’ancien archevêque de Douala au Cameroun, aujourd’hui à la retraite, reste une figure morale. Mais il se montre de plus en plus réservé face à la situation socio-politique du moment. Depuis un an , la contestation se poursuit dans le sud-ouest et le nord-ouest du Cameroun, les deux régions anglophones les arrestations se font massives et le nombre des morts d’une manifestation programmée le 1er se compte par dizaines.

Beaucoup , des deux bords du Mungo pensent qu’il est l’une des rares figures nationales capable de mener à bien une médiation à même de ramener le calme. Car visiblement ,il faudrait au préalable bien cerner le problème .Et le grand prélat en donne un aperçu. Fragments :

« J’essaie de comprendre ce qui se passe parce que j’ai passé presque trente ans de ma vie de prêtre et évêque au Cameroun francophone et je suis originaire du Cameroun anglophone. J’essaie de comprendre les deux côtés. C’est maintenant la jeunesse, qui n’était pas encore sensibilisée à la réunification, commence à protester sur les conditions de travail, les conditions de vivre ensemble, et ils veulent qu’on retourne où on était au début de la réunification, c’est-à-dire au fédéralisme. Le pouvoir central ne veut plus de cela. D

CARD TUMI

onc c’est là où nous sommes et il y a la tension. »

Publicité
Publicité
Commentaires
LE POPOLI QUOTIDIEN
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 116 769
Publicité