Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE POPOLI QUOTIDIEN
4 octobre 2017

CES ENSEIGNANTS QUI DESERTENT LEUR MINISTERE

« Cameroun, pays de paradoxes », écrivait un auteur contemporain. Il ne croyait pas si bien viser dans le mille. Au sein de la fonction publique de cet Etat, il se dégage des curiosités renversantes. Alors que l’Ecole normale Supérieure forme une cuvée d’enseignants chaque année, mais le ministère des enseignements secondaire n’en finit plus de parler du nombre insuffisant d’enseignants. Que deviennent les professeurs formés ? Constat a été fait selon lequel bon nombres ont pris leur quartier au Ministère du Commerce. Ainsi à en croire une recherche de Paul Chouta:

-Les dix (10) Délégués Régionaux de ce Ministère sont soit des enseignants, soit des conseillers de jeunesse et d'animation.

-Des cinquante-huit délégués départementaux, près de cinquante (50) font partir des corps sus cités (enseignants pour la plus part, et conseillers de jeunesse et d'animation).

Pareil au niveau des services centraux, à la Brigade Nationale  qui se veut une direction purement technique, on rencontre les mêmes personnes aux plus hautes responsabilités dans cette direction, des personnes n’ayant reçu aucune formation préalable dans le domaine où ils exercent. Le même constat peut être fait dans toutes les autres directions.

La même situation prévalait au MINMIDT (Ministère de l'industrie, des mines et du développement technologique) et au Ministère des petites et Moyennes entreprise

ENSEIGNEMENT

s. Au regard de ce qui précède comment peut-il avoir productivité dans le travail ?

Publicité
Publicité
Commentaires
LE POPOLI QUOTIDIEN
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 116 929
Publicité